Pour développer de vrais liens entre collaborateurs et favoriser l’esprit de cohésion, il est important de réserver aux nouveaux arrivants, le meilleur accueil qui soit. De nouveaux talents intègrent bientôt votre entreprise ? Découvrez comment faire pour accueillir vos futurs salariés dans de bonnes conditions et favoriser l’ambiance de travail.

Anticiper l’arrivée de votre nouvel employé

Avant l’intégration de votre nouveau talent, il est judicieux de lui envoyer une lettre de bienvenue sous forme d’e-mail ou de courrier postal.
Ce message doit contenir les informations suivantes :

  • Son intitulé de poste ;
  • La date du début de son contrat ;
  • Le code vestimentaire ;
  • L’emploi du temps ;
  • Les modalités concernant son arrivée (stationnement de véhicule, équipes…).

Grâce aux informations transmises, il pourra mieux identifier ce qui fait la culture de votre entreprise et donc mieux préparer son arrivée au sein de vos équipes. 

Annoncer la venue d’un nouveau talent à vos équipes

Pour que votre futur employé puisse prendre rapidement ses marques, n’oubliez pas d’informer vos équipes de sa venue au moins une semaine à l’avance afin qu’il réserve un accueil amical et professionnel à leur nouveau collaborateur. 

Préparer son espace de travail

Pour que votre futur employé se sente accueilli et intégré au sein de l’entreprise, faites en sorte que son espace de travail dispose des fournitures nécessaires pour travailler dans les meilleures conditions : 

  • Entretien du bureau
  • Accès à un ordinateur de qualité
  • Fournitures ordinaires : agrafeuse, perforeuse, stylos, tampons

Pensez également à leur créer une adresse e-mail professionnelle valide et fonctionnelle

Des formalités administratives en règle

Lorsque vous accueillez un nouveau collaborateur, assurez-vous que tout soit en règle sur le plan administratif. Il s’agit, notamment :

  • De la signature du contrat de travail ;
  • De la transmission du RIB en vue du paiement du salarié.
  • Attestation de Sécurité Sociale
  • Personnes à contacter en cas d’urgence

Nous vous conseillons aussi d’avoir en votre possession, une copie du certificat de travail et des diplômes du nouvel arrivant.

Présenter votre entreprise

Pour que votre nouveau collaborateur se sente réellement intégré, il est important qu’il connaisse bien la structure de l’entreprise : les différents services, départements, les activités de chaque pôle etc. Vous pouvez lui faire découvrir son nouvel environnement de travail par le biais de l’un de vos collaborateurs, qui l’accompagnera lors de ses débuts au sein de votre équipe.

Créer des synergies

Afin de favoriser la cohésion au sein de votre équipe, vous pouvez organiser des afterworks ou animer des activités team building. De cette manière, vos salariés pourront faire connaissance et créer de nouvelles synergies. Une manière de faciliter l’intégration de votre nouveau talent tout en favorisant le bien-être au travail de l’ensemble de votre équipe !

 

Vous vous apprêtez à intégrer de nouveaux collaborateurs dans votre entreprise ? Vous ne savez pas comment faciliter les échanges entre les nouveaux arrivants et les opérationnels de l’entreprise ? Nos services B’Wel!come sont là pour vous aider à les accueillir dans les meilleures conditions !