Entreprise à la recherche de nouveaux talents, vous comptez engager un nouveaux talent, mais vous ne savez pas comment bien les accueillir. À travers cet article, nous vous donnons des conseils pour faciliter l’adaptation et l‘intégration de votre nouvel employé, qu’il vienne de l’étranger ou simplement d’une autre ville française.

 1. Préparer l’arrivée de votre nouveau collaborateur

Afin de faciliter l’intégration de votre nouvel employé, il vaut mieux anticiper son arrivée au sein de l’entreprise. Voici quelques pistes pour gérer de manière optimale son installation : 

  • Assurez-vous que votre collaborateur détienne un permis ou un visa de travail ;
  • Pensez également à l’accompagnement de sa famille et notamment l’accompagnement professionnel de son conjoint lors de la mutation ;
  • Accordez de l’importance à son intégration au sein de votre entreprise, mais aussi dans votre localité (aspects administratifs, école des enfants…) ;
  • Songez à faciliter le déménagement de votre collaborateur
  • Prévenez votre personnel de l’arrivée d’un nouveau collaborateur afin qu’ils lui réservent le meilleur accueil qui soit.

 

2. Anticiper sa prise de poste

N’oubliez pas de rédiger les contrats de travail ainsi que les documents administratifs et juridiques indispensables à son intégration au sein de l’entreprise.
Son matériel et ses équipements de travail doivent également être à portée de main dès lors que votre collaborateur aura intégré votre entreprise : bureau, ordinateur ; fournitures ; carnet de contacts, etc.
Pensez entre autres à lui créer ses comptes virtuels avec nom d’utilisateur et mot de passe (e-mail).

3. Mettre le collaborateur en confiance

Pour que cette intégration se déroule au mieux, aussi bien pour le nouvel employé que pour l’équipe opérationnelle, réservez-lui un accueil chaleureux et amical. Faites en sorte qu’il soit à l’aise en votre présence ainsi qu’en celle de vos autres collaborateurs. Vous pouvez lui proposer de visiter les locaux de l’entreprise mais aussi de rencontrer les différents services et équipes avec lesquels il sera amené à collaborer.
N’hésitez pas à lui transmettre ce qui fait l’identité de votre entreprise : son histoire, ses dates clefs, ses anecdotes et temps forts. De cette manière, votre nouveau collaborateur se sentira comme membre de l’entreprise et aura plus de facilité à s’intégrer.

4. Adopter un système de mentorat

L’intégration est un processus qui requiert du temps et qui nécessite un suivi autant sur le plan professionnel que relationnel. Pour une collaboration sur le long terme, nous vous conseillons donc de mettre en place un système de mentorat. Par définition, cette stratégie d’apprentissage et de suivi consiste à faciliter l’intégration d’un nouvel employé au sein de l’entreprise. Le rôle du mentor doit être incarné par un salarié expérimenté. Ce dernier guide et conseille le nouveau collaborateur et lui communique ce qui fait la culture de l’entreprise. De cette façon, le nouveau collaborateur pourra s’intégrer plus facilement.

5. Impliquer le nouveau talent

Afin d’aider votre nouveau collaborateur à prendre ses marques, n’hésitez pas à l’impliquer dans un projet en cours. De cette façon, vous lui montrez que vous lui faites confiance et lui permettez de trouver sa place parmi vos équipes. Si vous accueillez de nouveaux talents au sein de votre entreprise et que vous ne savez pas comment faciliter les échanges entre nouveaux arrivants et collaborateurs de l’entreprise, nos services B’Wellcome sont là pour vous aider. Nous vous accompagnons à chaque étape du processus en assurant un suivi personnalisé. Des démarches administratives aux ateliers de formation en passant par les cours de Français Langues Etrangères (FLE), tout est fait pour que chaque nouvel employé s’intègre au mieux au sein de votre entreprise !