Dirigeant d’une entreprise, de nouveaux talents arrivent au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez faciliter leur insertion en accompagnant leur conjoint  dans leur recherche d’emploi et leur intégration sur le territoire ? Recourir à un cabinet d’outplacement représente de nombreux avantages. 

Qu’est-ce qu’un cabinet d’outplacement ?

Un cabinet d’outplacement est une structure spécialisée qui propose un ensemble de prestations notamment pour accompagner les conjoints des personnes nouvellement recrutées dans leur recherche d’emploi. Afin de faciliter la transition professionnelle et de faciliter l’insertion de vos nouveaux talents, il :

  • Aide le conjoint à quitter son entreprise, à trouver un emploi rapidement et l’accompagne dans la préparation de ses dossiers professionnels ;
  • Simplifie les démarches liées à la rupture de contrat entre l’employé et l’employeur ;
  • Met tout en place pour écourter la période de chômage.

Pourquoi l’outplacement chez l’employeur ?

Le recours à l’outplacement peut se montrer avantageux pour les cadres et dirigeants d’entreprise sur bien des points :

Un renforcement de la responsabilité morale

Comme l’outplacement vise à accompagner le conjoint d’un employé dans sa recherche d’emploi, il permet de renforcer la responsabilité morale et l’intégrité de l’employeur. La responsabilité morale se définissant comme l’attachement et le lien entre un salarié et son employeur. D’une manière générale, il s’agit d’un pacte moral que l’employeur se doit de respecter pour des raisons éthiques.

Une amélioration de l’image de l’entreprise

Proposer un outplacement permet d’améliorer l’image de votre entreprise. La raison à cela est simple : accompagner le conjoint d’un nouveau talent dans sa recherche de travail renforce l’intérêt et l’engagement dudit employé envers l’entreprise. L’aider engendrera chez lui, un comportement positif, ce qui impactera positivement sur l’image de l’entreprise.

Pourquoi l’outplacement chez l’employé ?

Comme vous vous en doutez, l’outplacement est une procédure qui offre également de nombreux avantages pour un employé :

Un apaisement des tensions

Dans la majorité des cas, la rupture d’un contrat de travail est souvent une source de tension entre l’employé et l’employeur. Or, l’outplacement propose un service de médiation afin de contourner un éventuel conflit. L’idée ici, est d’accompagner et de conseiller le conjoint de votre nouvel employé dans sa recherche d’emploi et de faciliter son insertion sur le territoire.

Un coaching adapté

Le but fondamental de l’outplacement est de permettre au conjoint de l’employé de construire aussi un projet professionnel stable. Le consultant en outplacement ne se contente donc pas seulement d’aider les conjoints de vos nouveaux talents à retrouver un emploi, il propose aussi un coaching complet suivant son bilan professionnel.

Comment choisir un cabinet d’outplacement ?

Le choix d’un cabinet d’outplacement repose sur 4 principaux critères :

  • Durée de l’accompagnement ;
  • Les services proposés ;
  • Le coût de la prestation ;
  • La notoriété du cabinet.

Combien coûte l’outplacement ?

Le coût de l’outplacement dépend de la catégorie professionnelle du conjoint du salarié et de la durée de l’accompagnement. En principe, on estime que le tarif de cette procédure équivaut à 5 à 20 % du salaire annuel brut de l’employé.

Conclusion

Que vous soyez chef d’entreprise ou employé, avoir recours à un cabinet d’outplacement facilite grandement l’insertion des conjoints dans le monde du travail. Cabinet spécialisé en relocation et en outplacement, B’Wel!come accompagne votre conjoint dans sa recherche d’emploi et facilite ainsi l’intégration des nouveaux talents sur le territoire.