Pourquoi Aix-Marseille est devenu un territoire professionnel très attractif ? Suite à la fusion d’Aix-en-Provence et de Marseille en 2016, la métropole Aix-Marseille compte actuellement près de 1,8 millions d’habitants. Elle est en constante évolution sur le plan économique, si bien qu’elle figure parmi les villes les plus en vogue pour espérer lancer une carrière florissante.

D’après Les Échos, cette banlieue fait partie des villes les plus prisées par les professionnels, les entreprises et les entrepreneurs. Découvrez à travers cet article, en quoi Aix-Marseille est une ville attractive professionnellement parlant.

Aix-Marseille, un territoire attractif pour son avancée technologique

Aix-Marseille est devenu un territoire professionnellement attractif grâce à l’avancée de sa technologie. Les statistiques montrent qu’Aix-Marseille est la première région de datacenters en France après Paris. Raison pour laquelle la région est devenue le berceau de différentes startups et petites entreprises. C’est aussi un territoire qui abrite des infrastructures de transport et de logistique modernes.

Aix-Marseille une ville qui prend soin de ses étudiants

La région d’Aix-Marseille est particulièrement connue pour l’attention qu’elle accorde aux étudiants. En plus des nombreux centres de formation professionnelle dans des secteurs variés, Aix-Marseille dispose aussi  des universités prestigieuses comme l’AMU (Aix-Marseille Université). Sur 100.000 étudiants dans le secteur d’Aix-Marseille, près de 77000 sont inscrits dans cette université.

Aix-Marseil, un cocon douillet pour les entreprises

Aix-Marseille est le foyer de nombreuses entreprises et firmes. Ce lieu combine parfaitement richesse du patrimoine et nouvelles technologies. C’est une ville marquée par le temps où la culture est restée intacte. Malgré son côté ancestral, Aix-Marseille a fait un énorme bond vers l’avant à l’avènement de l’ère numérique. Elle se montre particulièrement attractive en termes d’emploi. Il n’y a donc rien d’étonnant que de plus en plus d’usines et d’entreprises voient le jour dans cette métropole. Nous pouvons citer : Haribo, Airbus Herlicopters, Digitick, Neotys, Softway, Alinéa, etc.

Aix-Marseille des offres d’emplois très variés

À Aix-Marseille, les secteurs d’activités sont très variés, mais les plus en vogue sont :

    • Les nouvelles technologies : Aix-Marseille représente un véritable tremplin pour les personnes qui souhaitent orienter leur carrière vers les nouvelles technologies. Après Athènes, Paris, Barcelone, Amsterdam et Dortmund, Aix-Marseille-Provence a été distinguée comme nouvelle capitale européenne de l’innovation en 2022. Une vraie reconnaissance pour la métropole qui joue la carte de l’innovation comme moteur de croissance et de compétitivité à l’international.
    • L’immobilier : Avec un prix moyen du mètre carré de 3368 €, se loger coûte 3 fois moins cher à Marseille qu’à Paris. La ville phocéenne connait toutefois une flambée de l’immobilier, accentuée par la crise du Covid 19 . En effet, sur 10 ans, la hausse enregistrée des prix de l’immobilier à Marseille est de 8,2%. Pourtant, Marseille attire chaque année de nouveaux habitants. Conséquence, côté immobilier, les programmes de construction se multiplient. Investir dans le neuf peut donc être une bonne stratégie d’autant que Marseille est située en zone Pinel. 
    • Le tourisme : Avec 60 000 emplois, le secteur du tourisme et de l’art de vivre pèsent fortement dans l’économie métropolitaine, c’est l’une des 6 filières d’excellence. Le tourisme est porté par la marque Provence et un contrat de destination, qui associe 220 partenaires publics et privés, autour des arts de vivre en Provence, de la gastronomie et des AOP : viticulteurs, petits producteurs, artisans, jeunes chefs et chefs étoilés…
    • L’artisanat : L’artisanat tient aussi une place importante sur le marché de l’emploi à Aix-Marseille. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 200 187 entreprises artisanales au 1er janvier 2022. Avec 396 entreprises artisanales pour 10 000 habitants, elle se positionne en deuxième place des régions françaises en termes de densité artisanale, derrière la Corse.
    • L’industrie : On constate qu’Aix-Marseille compte un éventail d’entreprises spécialisées dans les domaines de l’industrie électronique et agroalimentaire. Les géants de ces 2 secteurs sont STMicroelectronics et Biscottes Roger. 
    • Le commerce : La ville abonde d’établissements commerciaux en tous genres : commerce agroalimentaire, vente de pièces détachées et autres.
    • Le transport

 

Conclusion

Aix-Marseille est une ville à fort potentiel sur le plan professionnel. Son secret réside certes, dans la pluralité des offres qui s’y présentent, mais aussi et surtout par son infrastructure économique mêlant tradition et modernité. Si vous comptez déménager à Aix-Marseille pour le travail, B’Wel!come vous accompagne dans toutes vos démarches pour faciliter votre relocation.