Vous avez trouvé le collaborateur idéal pour étoffer votre équipe afin d’améliorer la productivité de votre société ? Vous vous demandez alors comment l’accueillir dans les meilleures conditions et faciliter son intégration dans son nouvel environnement de travail ?

Accueillir de nouveaux salariés n’est pas toujours facile, qui plus est lorsqu’il s’agit de personnes venant de l’étranger. Plusieurs éléments sont à prendre en considération comme l’aspect administratif, professionnel, immobilier et personnel. 

Grâce à notre accompagnement personnalisé, le processus d’intégration de vos collaborateurs étrangers en France est considérablement facilité.

Accompagnement du collaborateur pour l’obtention d’une autorisation de travail

Si vous comptez recruter des talents étrangers, la première chose à laquelle vous devrez vous penser est la procédure liée à l’autorisation de travail (visa long ou court séjour, visa de séjour pluriannuel pour les étrangers, titre de séjour ou autre document distinct) et à l’expatriation.

D’une manière générale, l’embauche d’un travailleur étranger est étroitement liée à sa situation géographique. De ce fait, la procédure d’embauche ne sera pas la même pour un employé étranger résidant en France et pour un employé étranger non résidant en France. 

La procédure d’embauche de l’employé résidant en France

Pour le premier cas, il faudra vous assurer de l’authenticité du titre de séjour ou du visa de vos futurs collaborateurs auprès de la préfecture. Cette procédure doit être réalisée au moins 2 jours avant la date du début du contrat de travail. Elle se déroule en 2 temps :

  1. Vous envoyez un mail avec une pièce jointe du titre de séjour à la préfecture
  2. La préfecture mettra 2 jours à compter de l’envoi du courrier électronique pour répondre à votre demande

La procédure d’embauche de l’employé non résidant en France

Si vous projetez d’embaucher un employé de nationalité étrangère, qui ne réside pas encore en France, vous allez devoir suivre la fameuse « procédure d’introduction ». Celle-ci s’étale en 3 phases.

  • La rédaction et la publication de l’offre d’emploi : vous devez publier une offre d’emploi sur le site officiel de quelques organismes publics dont Pôle Emploi et Afpa (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes).
  • L’envoi du dossier d’instruction avec :
    • Le passeport ou la carte d’identité des salariés
    • L’offre d’emploi envoyé auprès des organismes publics
    • Une pièce faisant mention de la clôture de l’offre
    • Des détails concernant le contrat de travail de vos futurs recrutés
  • Le dossier d’instruction fera l’objet d’un examen de la part de la DREETS. Ce dernier se penchera sur plusieurs critères dont l’expérience des salariés, le salaire proposé et les conditions de travail proposées aux salariés.

L’administration rendra sa décision par mail. Si la réponse est positive, vous serez autorisé à embaucher vos salariés et recevrez une autorisation de travail en attaché, par courriel. Dans le cas contraire, vous pouvez déposer des recours auprès de l’administration ayant pris la décision, du Ministère de l’intérieur ou devant le tribunal administratif.

Accompagnement sur le plan immobilier et la vie courante

L’aspect immobilier est un élément clé dans la prise de décision pour l’acceptation d’un poste. En effet, étant nouveau dans la région et même dans le pays, il n’est pas facile de trouver un logement. Il est donc important de fournir à votre collaborateur un accompagnement solide dans sa recherche de logement.

Nombreuses entreprises ont choisi de faire appel à BWel!come pour faciliter la recherche d’un logement pour leurs nouveaux employés. Travaillant dans la région d’Aix-Marseille, nous disposons d’une base de données solide pour trouver facilement des habitations adaptées aux besoins de vos collaborateurs. 

En plus d’aider vos nouveaux salariés à se trouver un pied à terre, nous œuvrons également sur le plan administratif pour faciliter leur adaptation dans leur nouveau cadre de vie. En ce sens, nous nous chargeons :

  • De l’immatriculation des véhicules et échange des permis de conduire
  • De la souscription aux différents services publics
  • De l’accompagnement du conjoint dans la procédure d’obtention d’un visa et la recherche de travail
  • De la scolarisation des enfants

Accompagnement sur le plan professionnel

L’environnement de travail français est assez particulier. Afin de comprendre ses charmes et subtilités, votre nouveau talent a besoin d’une petite remise à niveau et dont un cours de langue française ou étrangère. Il est aussi possible de leur proposer d’un côté de se former sur l’environnement de travail Français et d’un autre de fournir une formation adéquate à l’ensemble de l’équipe pour faciliter la collaboration avec une équipe multiculturelle.

Conclusion

Pour faciliter l’insertion de vos nouveaux talents sur le territoire AIx-Marseille, nous mettons à disposition des entreprises nos services de relocation. B’Wel!come accompagne vos collaborateurs et facilite leur intégration sur le territoire.