Trouver un logement est un élément qui peut motiver un salarié à se déplacer pour accepter un nouveau poste. Pour convaincre les nouveaux talents de rejoindre votre entreprise ou vos employés de déménager dans votre nouvelle filiale, il est donc judicieux de les aider à se loger. Surtout si votre entreprise se trouve dans une région où les logements se font rares. Il existe de nombreuses solutions pour les entreprises afin de loger ses salariés. Découvrez 5 astuces pour trouver une habitation pour un salarié.
Option n°1 : L’avantage en nature logement pour loger ses salariés
La recherche d ‘un logement peut s’avérer complexe pour vos collaborateurs. De nombreuses entreprises fournissent directement un logement clé en main. Le salarié n’est pas obligé de faire le tour des agences immobilières et de s’occuper des formalités de locations ou d’achat du bien immobilier.
L’employeur propose à ses collaborateurs d’habiter gratuitement dans un logement dont il est propriétaire ou locataire. Dans ce cas, le logement est considéré comme un avantage inclut dans le salaire s’ajoutant à la rémunération en espèces. Cette alternative est soumise au paiement des cotisations de Sécurité sociale. De ce fait, l’avantage en nature logement fait systématiquement l’objet d’une estimation. Il en existe 2 types :
- Évaluation forfaitaire en fonction d’un barème forfaitaire établi par rapport au montant de la rémunération du salarié ;
- Évaluation en utilisant la valeur locative du logement comme base des calculs de la taxe d’habitation.
L’option choisie peut varier d’un employé à un autre et peut être révisée à la suite d’ une évaluation effectuée par le comptable.
Cette alternative peut aussi prendre la forme d’une aide logement en espèce. Ce concept est à peu près le même que l’avantage en nature logement. L’employeur propose à son collaborateur de louer un appartement dont il est le bailleur. La principale différence est que le salarié prend en charge une partie ou la totalité du loyer. Dans ce cas, le bail locatif est à son nom. Le montant de l’avantage en espèces est soumis à cotisation.
Dans ce cas, qui doit payer les charges courantes ?
En général, ils sont pris en charge par l’entreprise. L’eau, le gaz, l’électricité, le chauffage et les autres frais liés au logement sont considérés comme des avantages accessoires attribués au salarié. Leur valeur est incluse dans l’estimation du forfait de la valeur locative du logement.
Les autres charges sont également payées par l’employeur, mais sont normalement soustraites du salaire du collaborateur sous forme de taxe d’habitation ou assimilés à des avantages en espèces entièrement soumises à cotisation.
Option n°2 : La prime pour le déménagement
Le déménagement constitue une dépense importante lors d’une mutation géographique. Cela concerne le coût de la recherche de logement, la location de camion, le loyer pour un garde-meuble… Pour assister votre collaborateur dans une telle situation, vous pouvez solliciter les conventions pour une prime au déménagement. Cette prime couvre l’ensemble de ces frais. Le salarié bénéficie également d’un congé spécifique. Ces aides peuvent aussi être proposées de façon spontanée et en dehors des conventions collectives.
La prime au déménagement s’applique souvent en cas de mutation, à la demande de l’entreprise, impliquant un changement de zone géographique de résidence. La prime peut être attribuée en espèce, mais dans la majorité des cas, le salarié est exonéré de cotisations de Sécurité sociale à titre de remboursement professionnel.
Option n°3 : Locations meublées : une alternative pratique et économique pour les intervenants à temps partiel
Pour les collaborateurs qui n’interviennent que ponctuellement dans votre activité, il est judicieux d’opter pour une location meublée. Vous lui facilitez ainsi la tâche et vous vous évitez les dépenses superflues concernant les frais d’hôtellerie.
Option n°4 : Les aides Actions Logements pour faciliter l’installation des salariés
Bien que peu connues, les aides Actions Logement constituent une alternative pratique et simple pour trouver une habitation en cas de mutation géographique. Par ailleurs, toutes les entreprises d’au moins 10 salariés contribuent à son financement grâce à la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction. Parmi ces aides figurent :
- L’« Aide Mon Job, Mon logement » : elle s’élève jusqu’à 1000 euros et s’adresse aux salariés nouvellement embauchés envisageant de déménager pour se rapprocher de leur lieu de travail. Cela concerne notamment les employés en CDI, CDD ou alternance pour un premier emploi ou suite à une période de chômage ;
- L’aide « Mobili-Pass » : le montant est compris entre 2200 et 3500 euros et prend en charge certains frais liés au déménagement ;
- L’avance « Loca-Pass » : couvre le dépôt de garantie des locataires et colocataires ;
- La garantie « Visale » : garantis le paiement du loyer des salariés du secteur privé en mutation professionnelle ;
- L’aide « Mobili-jeune » : d’un montant compris entre 10 et 100 euros, elle est exclusivement réservée aux jeunes de moins de 30 embauchés en alternance afin de couvrir leur loyer mensuel.
Les aides Action Logement permettent également d’accéder aux logements sociaux locatifs et offrent un accompagnement gratuit dans la recherche d’appartement privé. Pour les intérimaires, ils peuvent recourir au FASTT (Fonds d’Action sociale du Travail Temporaire). Il est, dans certains cas, cumulable avec l’aide Action Logement.
Option n°5 : Comment loger vos collaborateurs: Et si vous vous faisiez aider par un professionnel ?
Accompagner son collaborateur dans sa recherche de logement n’est pas toujours facile. En faisant appel à notre équipe de professionnels, vos collaborateurs bénéficieront d’un suivi personnalisé que ce soit pour trouver un logement ou pour accéder aux différentes aides à l‘hébergement. Profitez de nos années d’expérience pour vous simplifier la vie !